Une présentation s'impose...

Je m’appelle Chloé. Éducatrice de jeunes enfants de formation,  je me suis récemment spécialisée dans le domaine de la périnatalité.
Ce site internet est pour moi l’occasion de vous parler de mon travail et de sujets qui me tiennent à cœur et qui sont liés à l'enfance. J’espère en faire un support d’informations, mais aussi de partage et d’échanges.

Originaire des Vosges, j’ai intégré l’Institut Régional de Travail Social de Nancy en 2014, où j’ai étudié durant trois années le développement de l’enfant, le travail en structures d’accueil, ainsi que la sphère familiale d’un point de vue plus général. J'ai réalisé des stages dans des crèches, mais aussi dans un service de prévention précoce, qui propose un accompagnement aux familles qui ressentent le besoin d'être épaulées avec leur(s) enfant(s).
Après l'obtention de mon diplôme en 2017, je suis partie plusieurs semaines en Inde, dans deux orphelinats. J'en suis revenue grandie et pleine de reconnaissance.


En 2018, je suis moi-même devenue maman.
Et je l'ai vécu comme un véritable tsunami. Je croyais savoir comment m’y prendre. J’avais des projets, une vision toute tracée dans les moindre détails. Sauf que ma vision idéaliste s’est retrouvée submergée par la réalité .
Parce qu’on ne peut pas tout prévoir, ni tout savoir.
Parce que les doutes naissent, grandissent et se renouvellent en même temps que notre enfant grandit.
Je me suis sentie seule face aux professionnels de santé qui « savaient » mieux que moi. Je m’en suis retrouvée ébranlée dans mes convictions, déstabilisée au plus profond de moi.. Et puis je me suis construite. Plus forte, plus sûre, de jour en jour.
J'ai alors compris à quel point on peut se sentir seul. A quel point on peut se croire préparé à devenir parent, et à quel point on est isolé avec son bébé. C’est ce qui m’a poussé à changer. Changer personnellement bien-sûr, car je n’étais plus la jeune femme sans enfants que j’avais été jusqu’alors. J’étais devenue mère, et parfois, c’en était presque effrayant.
Mais je me suis construite professionnellement.

En 2019, après cinq ans passés auprès des enfants et aussi en direction de structure, j’ai quitté mon poste pour travailler en micro-crèche. Ce type de  structure propose un accueil plus individualisé de l’enfant, donc différent encore de ce que je connaissais. Je me rapprochais peu à peu de mes valeurs, mais je sentais que je n’y étais pas encore tout à fait.

Alors il y a un an, mon mari, ma fille et moi-même avons quitté notre région natale pour nous installer en Gironde.
Je me suis formée durant six mois dans le domaine de la périnatalité au Centre de Formations à l’Accompagnement Périnatal de Bordeaux. J’y ai rencontré des professionnels formidables. Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la grossesse, l’accouchement, la venue d’un enfant au sein de la famille. J’ai rencontré des professionnels passionnés et passionnants.

Aujourd’hui, neuf mois après avoir déménagé, neuf mois de recherches, de travail acharné, d’affinage… Je sais ce que je veux. Et je suis fière de pouvoir enfin vous le partager. 

Mes valeurs



Depuis toujours, je suis convaincue que l’enfance est une période qui façonne une grande partie de l’être humain. Or, cette période est souvent incomprise ou minimisée par l’adulte. 

Les neurosciences ont confirmé toute l’importance pour un bon équilibre, de se sentir sécurisé, écouté, compris durant l’enfance. D’où l’importance pour moi d’œuvrer en ce sens. 
En devenant moi-même maman, j’ai été confronté à la violence du fait de se trouver démuni avec son enfant, sans trouver d’écoute, de soutien, d’accompagnement. Malgré mes connaissances dans le domaine de l’enfance, je me suis retrouvée seule avec mes doutes, mes questions, sans avoir d’interlocuteur suffisamment disponible. 

Je veux que les parents d’aujourd’hui puissent avoir cet accès, ce droit d’être entendu dans leurs questionnements ou dans leur mal-être. Je veux qu’ils puissent avoir le choix d’être accompagnés par un professionnel si ils le désirent. Pour eux-même, mais aussi pour le bien-être de leur enfant. 

Au fait... C'est quoi un éducateur de jeunes enfants ? 


Nous sommes souvent confondus avec les éducateurs spécialisés.  On entend peu parler de cette profession, or, il y en a au moins un(e) dans toutes les crèches, et dans d’autres structures spécialisées. D’autres encore font le choix de devenir indépendant et de créer leur propre activité. 

Pour résumer un Éducateur de Jeunes Enfants peut travailler dans tous les lieux qui accueillent des enfants, de la naissance jusqu’à sept ans, en moyenne. 
Notre formation nous apprend en détail - entre autre - le développement de l’enfant, le respect maximal de ses besoins, l’aménagement de l’espace et la mise en place d’activités.